Adresse : Avenue de Lyon, 26500 Bourg-lès-Valence
Mail : epl.valence@educagri.fr
Tél : 04 75 83 32 25
Site : www.levalentin.education
Créée en 1958, l’exploitation agricole du Valentin est située au cœur de la ville à Bourg-lès-Valence sur le site du lycée agricole du Valentin et du CFPPA de Bourg-lès-Valence qui bénéficient de ses outils.
L’exploitation comprend 65 hectares (dont 40 hectares sur le site du Valentin), un élevage de 45 vaches laitières Montbéliardes, 4,3 hectares dédiés à l'arboriculture fruitière, et une surface agricole utilisée (SAU) de 62,8 hectares. L'équipe se compose de 6 salariés permanents, des saisonniers et du directeur d'exploitation Guillaume FICHEPOIL, tous œuvrant ensemble pour promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement et au service de la pédagogie et du territoire. La mission pédagogique demeure la raison d’être de l’exploitation agricole du Valentin qui permet la réalisation de stages et de travaux dirigés en appui à toutes les filières de formations dispensées au Valentin (professionnelle, technologique, générale, par voie scolaire et en apprentissage).
Dotée de deux ateliers de transformation fruits et lait en activité depuis l’été 2023, l’exploitation agricole est en capacité de produire des desserts de fruits et des yaourts brassés à partir des fruits de l’exploitation et du lait des vaches Montbéliardes. La capacité de production maximale est de 45 tonnes de fruits et 100 000 litres de lait par an. Ces ateliers constituent un support pédagogique supplémentaire, offrant une production et une distribution locale de yaourts brassés (nature, sucrés, aromatisés vanille ou citron) et de desserts de fruits à base de pommes.
Parmi les produits de l’exploitation, il faut également compter les nombreux fruits (pommes, cerises, figues, kakis, prunes…) ainsi que du viognier et du jus de pommes.
De plus, l’exploitation dispose d’une ferme pédagogique ouverte au public depuis plus de 20 ans. Avec des animations pédagogiques dédiées aux enfants, elle permet d’accueillir des groupes scolaires (maternelle, primaire, collège) et des centres de loisir. Des visites pour des personnes handicapées et âgées sont également possibles tout au long de l’année.
Cette ouverture au public témoigne de l'engagement de l'exploitation à sensibiliser la communauté aux enjeux de l'agriculture biologique et durable.