L'association COllines biO

COllines biO est une association qui rassemble producteurs et consommateurs en Drôme des Collines depuis 2010 sous forme de vente en ligne puis d'un magasin depuis 2017.

 

Engagée pour un changement des modes de production et de consommation dans une démarche responsable et solidaire, elle propose aux particuliers, collectivités et entreprises, des produits biologiques et locaux en vente.

 

COllines biO emploie un salarié depuis sa création pour un fonctionnement optimum de l'association, pour faciliter la logistique et le lien entre producteurs. Notre cinquième et actuel salarié s'appelle Mathieu Rambaud. Jeune agronome de formation et ardent défenseur de l'agriculture biologique, il est arrivé à COllines biO en janvier 2017 et a coordonné la mise en place du magasin avec les producteurs.

Un peu d'histoire sur l'association...

 

COllines biO est née en 2010 dans un désir de réunir plusieurs AMAP du bassin romanais, d'y ajouter des produits et de centraliser sa gestion. Un petit groupe de personnes (producteur ET consommateurs) se penchent alors sur la question et créent l'association COllines biO.

 

Les objectifs de l'association sont simples:

•             Permettre un accès à tous à des produits bio, locaux et de qualité au prix de vente directe, à tous types de publics, dont public en difficulté financière et public jeunes ;

•             Maintenir une agriculture paysanne locale respectueuse de l'environnement ;

•             Créer un lien fort entre les consommateurs et les producteurs ;

•             Créer et pérenniser un emploi ;

•             Sensibiliser un large public aux enjeux d’une consommation locale et bio.

 

L'organe de décision de l'association prendra la forme d'une Collégiale, la Collégiale ayant l'avantage de partager les responsabilités.

 

Les distributions commencent donc. D’abord à Romans (La Boucherie Chevaline, la Maison de la Nature et de l'Environnement –MNE-, Pôle Sud), à Bourg de Péage, à St Donat sur l'Herbasse (MJC). Puis, à Maison de Quartier des Ors à Romans (remplaçant celui de la MNE), à Graine de Cocagne à St Marcel les Valence et la ferme de Cocagne à Peyrins.

 

En 2015, il est décidé de moderniser l'outil informatique en passant à la commande en ligne afin de gagner en efficacité, en sûreté et en 'image'. Les producteurs, ayant développés d'autres circuits de vente directe se trouvent à bout de temps et décident de diminuer le nombre de points de livraisons pour limiter leur temps de permanence. Les points de livraison au quartier des Ors et à la Boucherie Chevaline sont supprimés. Quelques producteurs se désinvestissent de l’association et quittent le groupe, d’autres  y restent très attachés et continuent.

 

La commande en ligne permet d'enrayer la baisse des ventes mais ne permet pas encore d'envisager l'autofinancement d'un salarié. Ainsi, en 2016, suite à la suppression des subventions aidant au financement du poste salarié, la Collégiale, les producteurs et les consommateurs se réunissent pour définir un nouvel avenir pour l'association, et après de nombreuses discussions, ils choisissent le magasin de producteurs.

 

 

En janvier 2017, on met la main sur un local qui semble idéal, au cœur de Bourg-de-Péage. En février les travaux commencent. Tous les producteurs associés y mettent la patte, de nombreux consommateurs aussi et c’est en juin 2017 que naît le magasin! Le chiffre d’affaire à atteindre le sera d'ici peu. 

L'implication des consommateurs

De consommateur à consommacteur, il n'y a qu'un pas, celui du seuil du magasin. En effet, si vous souhaitez vous engager dans l'association et participer à ses activités, venez nous rencontrer aux horaires d'ouverture les mercredis et vendredis de 9h à 13h et de 15h à 19h. Nous pourrons discuter, vous raconter comment fonctionne l'association et vous inviter à participer aux projets.

Partenariats

Artisans du Monde depuis 2016.

 

Suivez-nous sur facebook

Horaires d'ouverture: Mercredi et vendredi de 9h à 13h et de 15h à 19h et samedi de 9h à 13h

E-mail : collines.bio26@gmail.com

Tél fixe : 04 75 70 58 13 (aux horaires indiqués ci-dessus)

Tél portable : Mathieu RAMBAUD 06 67 36 92 38

Adresse: COllines biO, 23 rue du Dr Eynard, 26120 Bourg-de-Péage